Préparations aux concours des IEP de Province | Cap'SciencesPo Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux, Nice, Marseille

Cap’SciencesPo vous propose différents types de préparations au Concours Commun et aux concours d’entrée en quatrième année des IEP de Province. Nos préparations ont été conçues pour s’adapter à chaque profil de candidat et à leurs disponibilités.

Prépas aux concours des IEP de Province temps partiel/temps plein

La préparation à temps plein est accessible aux étudiants de l’année de Terminale et de l’année Bac+1, c’est à dire juste après l’obtention du baccalauréat (par exemple, un élève ayant obtenu son bac en juin 2021 ne peut passer le concours en avril 2023) et la préparation à temps partiel pour les candidats qui présentent directement le concours durant l’année de Terminale.

En savoir plus

Prépas aux concours des IEP de Province à distance

Préparation de mi septembre à mi avril

Préparation à distance pour les candidats qui présentent directement le concours durant l’année de Terminale. 

En savoir plus

Préparation annuelle "à la carte" aux concours des IEP de Province

Préparation concours Sciences Po Province au contenu personnalisé. Renforcement de matières au choix.

En savoir plus

Stages intensifs de préparation aux concours des IEP de Province

Vacances de Toussaint, Noël, Février et de Pâques

Les stages intensifs s’adressent aux candidats désireux de se préparer seulement pendant les vacances scolaires. 

En savoir plus

Analyse des épreuves du concours commun des IEP de Province

Le concours d’entrée en première année et seconde année est commun aux Instituts d’Aix-en-Provence, Lille, Lyon, Rennes, Saint-Germain-en-Laye, Strasbourg et Toulouse. Il permet de candidater en même temps aux 7 Sciences Po de Province. On y propose environ 1000 places. Les candidats admis sont affectés en fonction de leur rang de classement et de leurs choix préférentiels. Son accès est exclusivement réservé aux candidats titulaires d’un baccalauréat, ou dans l’année d’obtention de ce dernier.

Entrée à Bac+0 / Bac+1 aux concours des IEP de régions

Le concours a lieu à la fin avril. Il comporte 3 épreuves :

Epreuve de questions contemporaines aux concours des IEP de régions

D’une façon générale, ces exigences sont celles de la dissertation, adaptées à l’épreuve de Questions contemporaines.

Une dissertation est une démonstration, étayée par des arguments qui s’enchaînent selon une suite logique. Dans toute dissertation, et particulièrement en « questions contemporaines », le correcteur apprécie trois éléments principaux :

Epreuve d'histoire aux concours des IEP de régions

L’épreuve consiste en une analyse de deux documents de nature différente.

Le programme de préparation correspond au programme d’Histoire du tronc commun de la classe de Terminale de la filière générale. Il s’étend de la crise de 1929 à nos jours. Il porte sur « les relations entre les puissances et les modèles politiques des années 1930 à nos jours » et « Histoire politique, sociale et culturelle de la France depuis les années 1930 ».

L’objectif est de rédiger un devoir structuré qui soit une analyse des documents c’est-à-dire vous devez éclairer le document par vos connaissances, remarques et analyses personnelles. Ces connaissances peuvent être tirées de vos cours, de votre bon sens, de votre capacité à mobiliser des critères d’analyse appris aussi en Français (champ lexical, gradation, répétition, etc). 

Epreuve de langue vivante aux concours des IEP de régions

L’épreuve de langue vivante s’adresse à des candidats dont le niveau attendu est le niveau B2.

Dans une première partie de l’épreuve, les candidats sont testés sur leur capacité à comprendre un texte de presse d’une longueur d’environ 350 mots. Leurs compétences grammaticales, lexicales et orthographiques en expression écrite sont ensuite évaluées par le moyen d’un essai portant sur un sujet inspiré par le texte proposé. L’essai doit être structuré et argumenté. 

Analyse des épreuves du concours d'entrée en Master des IEP de Province

Il est possible d’intégrer un des cinq IEP de Province (Lyon, Lille, Toulouse, Aix-en-Provence, Rennes) en quatrième année (Master). Cependant, aucun Concours Commun n’existe actuellement pour faciliter les démarches. Au niveau Master, les IEP de Province proposent une spécialisation, chacun étant réputé dans un domaine particulier. De ce fait, chaque établissement possède un concours d’entrée en Master légèrement différent.

Lyon

Toulouse

Rennes, Lille, Aix

Paris