Nature de nos préparations Sciences Po Paris & Bordeaux (Réforme 2021) | Cap'SciencesPo Paris, Toulouse, Lyon, Bordeaux

Préparations Sciences Po Paris & Bordeaux - Réforme 2021 Sciences Po Paris & Bordeaux

Détail des formules de préparations Sciences Po Paris et Bordeaux

Cycle de préparation Sciences Po Paris et Bordeaux sur 3 ans : Seconde + Première + Terminale

En Seconde 70h

Demandez le formule d’inscription à cette préparation ici : formulaire d’inscription Cap’SciencesPo

En Première 4h30/semaine

Demandez le formule d’inscription à cette préparation ici : formulaire d’inscription Cap’SciencesPo

En Terminale 4h30/semaine

Demandez le formule d’inscription à cette préparation ici : formulaire d’inscription Cap’SciencesPo

Cycle de préparation Sciences Po Paris et Bordeaux sur 2 ans : Première + Terminale

En Première 4h30/semaine

Demandez le formule d’inscription à cette préparation ici : formulaire d’inscription Cap’SciencesPo

En Terminale 4h30/semaine

Demandez le formule d’inscription à cette préparation ici : formulaire d’inscription Cap’SciencesPo

Cycle de préparation Sciences Po Paris et Bordeaux sur 1 an

En Terminale 4h30/semaine

Demandez le formule d’inscription à cette préparation ici : formulaire d’inscription Cap’SciencesPo

Procédures d'admission aux IEP de Paris & Bordeaux

Contrairement à un examen, un concours met en compétition des candidats dans le cadre d’une sélection. Tel sera bien le cas de la procédure d’admission à Sciences Po Paris et Bordeaux.

Le fait que les candidats devront pour cela déposer leur candidature sur le portail ParcoursSup ne permet pas de considérer qu’il n’y a plus de concours d’entrée à Sciences Po Paris et Bordeaux. La concurrence y sera toujours aussi rude, la prise en compte des résultats scolaires, déjà effective les années passées d’ailleurs, ne changera à cet égard rien à cette forte sélectivité.

Quatre axes à considérer pour les candidats souhaitant intégrer ces IEP

Un dossier scolaire de qualité

Vu l’effondrement du niveau du baccalauréat ces dernières années, trois années de bulletins scolaires irréprochables couronnées d’une mention très bien constituent une condition sine qua non pour espérer voir sa candidature retenue.

Cela suppose un accompagnement particulièrement rigoureux visant à permettre aux lycéens d’atteindre un niveau scolaire très significativement supérieur à celui couramment exigé d’un bachelier.

La préparation proposée à Cap’SciencesPo vise précisément ce niveau d’excellence.  Les cours mis en place dans le cadre de cet accompagnement correspondent à une véritable stratégie ne laissant aucune place à l’improvisation ou au hasard.

L’approche est systématique. Elle repose pour chaque matière fondamentale sur :

Aussi, un entraînement intensif sera proposé pour garantir la réussite de chaque devoir sur table, en confrontant l’élève à des sujets classiques et inédits. C’est à ce prix que le dossier scolaire sera au niveau d’exigence attendu par le jury de sélection.

Transformer les années tranquilles du lycée en véritables années Prépa, tel est le défi que doit relever un candidat désireux d’intégrer les prestigieux IEP de Paris et Bordeaux, telle est l’ambition de notre Institut.

Une candidature convaincante

Si l’excellence du dossier scolaire est une condition nécessaire à la réussite du projet, la qualité d’une candidature repose également sur des éléments extra scolaires.

C’est dans cette perspective que Cap’SciencesPo encourage et accompagne l’engagement civique et citoyen de ses étudiants en leur proposant de s’investir dans des actions aux travers d’associations caritatives ou d’organisations humanitaires.

Depuis prèsde 40 ans le réseau d’anciens tissé par notre institut est à cet égard un atout pour s’investir au service d’une cause. Les documents qui justifient d’une telle démarche viendront avantageusement étoffer votre candidature qui de fait sera considérée avec attention et donc intérêt.

Une maitrise remarquable de l’anglais

Aujourd’hui aucune Grande École ne délivre son diplôme tant que l’étudiant n’a pas validé au travers d’un test international son niveau d’anglais. Et pourquoi ne pas valider cette compétence dès le lycée et enrichir sa candidature ce certificat, qui est un sésame reconnu tant dans l’univers académique que professionnel.

Le test TOEIC d’un score minimum de 785 points sollicité par les établissements supérieurs adhérant à la CGE (Conférence  des Grandes Ecoles) semble à cet égard tout indiqué.

Cap’SciencesPo présentera donc le candidat au test TOEIC aussitôt que les enseignants considèrent le niveau atteint par l’élève suffisant pour garantir un score TOEIC minimum de 785 points.

Un Grand Oral parfaitement maîtrisé

La sélection à Sciences Po Paris ne s’arrête pas au stade de l’analyse des résultats scolaires.

Elle se poursuit en effet durant le grand oral Science Po devant le jury, épreuve mythique qui avait pourtant été supprimé ces dernières années et qui sera réintroduite pour le concours 2021.

Cet entretien permet au candidat d’exposer sa motivation tout en la justifiant et en l’inscrivant dans le cadre d’un projet mûri en cohérence avec les enseignements dispensés aux IEP de Paris et Bordeaux.

Cet oral suppose de la part du candidat la maîtrise des enjeux sociétaux, économique, politique et stratégique du monde contemporain. Il devrait également faire preuve d’une véritable culture générale, notamment dans le monde des sciences, des lettres et des arts.

En définitive et dans ces conditions de recrutement et avec moins de 10% des candidats retenus, il doit être considéré que les sélections à l’entrée aux IEP Paris et Bordeaux sont des concours qui ne disent pas leur nom.

Nature de nos préparations de Sciences Po Paris et Bordeaux

Entraînement au BAC de français

L’enseignement du français a pour finalités propres la maîtrise de la langue, la connaissance de la littérature, l’appropriation d’une culture, l’élaboration d’une réflexion personnelle organisée à partir de ces connaissances.

Les objectifs de nos cours de français sont :

Dans son accompagnement Cap’SciencesPo pour préparer ses élèves au baccalauréat met l’accent sur six axes essentiels que sont :

Un travail personnalisé et rigoureux avec un enseignant qualifié permet à l’élève d’acquérir les méthodes nécessaires lui permettant de réussir la rédaction des épreuves suivantes :

Les séances sont rythmées par des exercices et des exemples concrets et pratiques, fondamentalement consacrées à l’étude des principaux thèmes pouvant faire l’objet de questions au baccalauréat.

Contrôle continu

Cet aspect dans la prise en compte de la candidature de l’élève est tout à fait essentiel.

Il ne s’agit certainement pas de se contenter de notes moyennes mais véritablement de viser l’excellence : seule une moyenne supérieure à 15 dans le groupement français, philosophie, histoire, langues vivantes et spécialités assurera à l’étudiant que sa candidature sera considérée avec intérêt.

De fait, les années lycée sont à transformer en véritable année prépa.

L’accompagnement proposé à Cap’SciencesPo permet à l’étudiant de vivre ces années là au travers du prisme d’exigence que constitue la sélection d’entrée dans ces prestigieux IEP.

Tout est mis en oeuvre pour que le niveau scolaire de l’étudiant se décale significativement des attendus élémentaires du baccalauréat pour le propulser vers un niveau bien supérieur.

Ce parcours d’encadrement transforme ainsi ses perspectives en développant considérablement ses capacités intellectuelles notamment de réflexion, de rigueur et d’expression.

Un tel travail tout au long des années de lycée permet d’obtenir des relevés de notes remarquables rendant la candidature de l’étudiant particulièrement compétitive.

Constitution de la candidature

Si le dossier purement scolaire est valorisé, il n’en demeure pas moins que la qualité d’une candidature ne s’y limite pas.

C’est pourquoi à Cap’SciencesPo un travail minutieux est réalisé de manière à étoffer le dossier par un ensemble d’éléments extra scolaires justifiant de l’engagement de l’étudiant dans des causes, des événements, des projets, ensemble d’éléments conférant à la candidature une véritable signature pour marquer la singularité du postulant.

Préparation aux oraux

La parfaite connaissance du cycle d’études dans lequel s’engage l’étudiant qui intègre un IEP est également fortement évalué par le jury. C’est dans cette perspective que notre institut renseigne les candidats sur le contenu précis des scolarisés au sein des différents IEP en mettant en exergue des spécificités de chaque formation et notamment des spécialisations au niveau master. Seule une parfaite connaissance des caractéristiques propres à chaque IEP permet au candidat de justifier la cohérence de son choix au travers des questions dont il fera objet à l’occasion de l’entretien avec le jury.

La capacité à tenir un échange avec le jury sur un thème d’actualité en démontrant sa culture générale, ses facultés d’analyses critiques et de raisonnement, à l’occasion d’un oral tel est le travail en profondeur que propose Cap’SciencesPo à ses étudiants afin de démystifier cette épreuve particulièrement anxiogène eu égard au caractère tout à fait nouveau de cette épreuve pour un lycéen.

Où suivre les cours de préparation à l'entrée à Sciences Po Paris & Bordeaux ?